Magnétothérapie pulsée
La technologie dite à champs magnétiques pulsés émet des impulsions magnétiques discontinues sur une très basse fréquence.
Un courant électrique passe dans les bobines internes des applicateurs. Le champ magnétique ainsi généré pénètre alors aisément dans la (les) zone(s) du corps en contact avec l'applicateur.
Il s'agit d'une "méthode douce", plus ou moins rapide suivant les affections, et sans effets secondaires.
Les champs magnétiques générés correspondent à des signaux très similaires à ceux du corps humain, de nos tissus et de nos cellules et sont, de ce fait, immédiatement reconnus par le corps. Les ondes magnétiques vont réveiller, rétablir et avoir un effet stimulant sur notre organisme.
Les CMP (Champs Magnétiques Pulsés) sont totalement acceptés par la peau, ils ne présentent aucune dangerosité pour les organes et tissus internes ou externes et sans risques de réactions allergènes. Les CMP traversent les habits et sont efficaces pour tous les âges
Le magnétisme émis est donc très différent de celui généré par les aimants permanents, les lignes à haute tension, les ondes radio ou les micro-ondes (plusieurs millions de cycles par seconde "micro-ondes = 2,4 Ghz). Au contraire, les Champs Magnétiques Pulsés sont très proches des signaux magnétiques naturels à basses fréquences émis par le soleil, mais surtout par le noyau de notre planète (fréquence moyenne de 3 hz soit trois cycles par seconde).
Ces signaux n'ont donc évidemment rien à voir avec les ondes radios ou les micro ondes, par exemple. Dans ce dernier cas, la longueur d'onde des impulsions est de l'ordre de seulement quelques millimètres. Au contraire, les Champs Magnétiques Pulsés sont très proches des signaux magnétiques naturels à base fréquence émis par le soleil et même par notre planète. C'est d'ailleurs, selon certains chercheurs, une des raisons qui explique l'efficacité des ondes magnétiques et aussi leur très grande sécurité.
Les Champs Magnétiques Pulsés ont des propriétés étonnantes qui sont vraiment intéressantes d'un point de vue thérapeutique :
Le pouvoir de pénétration des Champs Magnétiques Pulsés est très importants. Par exemple, les Champs Magnétiques Pulsés passent sans aucune difficulté à travers les habits. Ceci est pratique puisque ainsi, les patients qui utilisent cette technologie n'ont même pas besoin de d'enlever leurs vêtements. C'est aussi la seule technologie qui a des effets à travers un plâtre. Ceci est très utile puisque les Champs Magnétiques Pulsés peuvent favoriser les consolidations osseuses. De plus, les Champs Magnétiques Pulsés agissent de façon efficace jusqu'à plus de quinze centimètres à l'intérieur du corps ce qui permet d'agir efficacement et en toute sécurité sur les organes situés en profondeur et ce de façon non invasive, c'est-à-dire, sans avoir aucunement à couper ou à introduire d'objet à l'intérieur de votre corps. Ceci est évidemment un autre gage de sécurité.
Les Champs Magnétiques Pulsés agissent dans votre corps sans entraîner de dégagement de chaleur significatif. C'est une sécurité supplémentaire, vous ne risquez donc pas d'être brûlé et votre organisme n'a pas à lutter contre un dégagement de chaleur.
Enfin, on ne dira jamais assez que les Champs Magnétiques Pulsés agissent de façon naturelle très douce et c'est ce qui explique la parfaite sécurité des traitements utilisant cette technique. L'innocuité de cette méthode est parfaitement démontrée et ceci depuis des années et il n'y a aucun des effets secondaires des médicaments.
La seule contre indication démontrée est indirecte. Le magnétisme émis par les générateurs de Champs Magnétiques Pulsés peut dérégler certains appareils électroniques. Par conséquent, les porteurs de stimulateurs cardiaques ne devraient pas utiliser cette technologie. De la même façon, il faut éviter de générer des Champs Magnétiques Pulsés à proximité immédiate des appareils électroniques. Cependant, ce dernier point n'est aucunement un frein à l'usage de cette technologie dans le domaine de la santé puisque, au-delà d'un mètre de distance, tout risque de perturbation est écarté.