Rechercher

Magnétothérapie: Médecine douce

La magnétothérapie fait partie des médecines douces et se base sur l’utilisation d’aimants ou de champs magnétiques pour procurer un soulagement pour un large éventail de problèmes et de maux. Elle connait un essor récent en France et est répandue au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.

Historique de la magnétothérapie

Ce sont les chinois qui les premiers ont utilisés les aimants à des fins thérapeutiques. En Europe, un médecin suisse en fait mention au 16ème siècle. Des études japonaises ont démontré des effets bénéfiques sur le traitement de la douleur.

Champs électromagnétiques pulsés

Des appareils à basses fréquences et champs électromagnétiques variables permettent de diffuser un champ magnétique sous-contrôle.

Magnétothérapie chez les animaux

De nombreuses utilisations ont été réalisées chez le chien et particulièrement chez le cheval : Pour favoriser la relaxation, la récupération après l’effort, diminuer la douleur, contrer le stress et stimuler la circulation sanguine … Comme tous les animaux, le cheval manifeste généralement son mal-être par un changement de comportement ou une réaction de stress. La magnétothérapie sera une aide précieuse pour éviter ou limiter le recours aux médicaments.  Les résultats seront d’autant plus surprenants que les barrières mentales chez les animaux sont inexistantes.

Les effets de la thérapie du champ magnétique sur le 3ème métacarpe du cheval :

« Cette étude montre que l'application de patchs magnétiques sur le troisième métacarpe du cheval augmente la circulation et l'activité métabolique des tissus mous et des os. De nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques de l'augmentation de la circulation chez la victime ou dans la zone d'inflammation dans le processus de guérison. La thérapie du champ magnétique, en utilisant un patch magnétique, est couronnée de succès par l’augmentation d'approvisionnement en sang à l'ensemble de ces domaines dans les procédures de cette étude. Ce mécanisme pourrait être bénéfique dans le traitement des extrémités des membres blessés sur la performance des chevaux. »

Texte extrait du magazine « Horse Sport », j uillet 1999 - Lire la suite

 

 

 

Champs Magnétiques Pulsés

Les modifications biologiques qui apparaissent grâce aux Champs Magnétiques Pulsés (CMP) à basses fréquences peuvent être positivement exploitées pour de nombreux problèmes de santé autant chez les humains que chez les animaux. Les effets peuvent être résumés dans six groupes élémentaires de soins et d’effets :

  • Diminution de la douleur (effet analgésique)
  • Décontraction des spasmes (effet myorelaxant)
  • Lutte contre les œdèmes (effet anti-œdémateux)
  • Développement des vaisseaux (effet vasodilatateur)
  • Elimination des substances toxiques (détoxication) et accélération des échanges de substances
  • Guérison et régénération, effet anti-inflammatoire et effet antirhumatismal

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode E-boutique